Quand introduire l’oeuf dans l’alimentation de son enfant ?

Quand introduire l’oeuf dans l’alimentation de son enfant ?

Les oeufs sont à la fois délicieux, abordables et nutritifs. Ils peuvent facilement remplacer la viande à un repas. En plus d’être d’excellentes sources de protéines de bonne qualité, les oeufs contiennent de nombreux nutriments parmi lesquels se trouvent plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants.

Quelle est la valeur nutritive d’un oeuf?

Un gros oeuf contient environ 6 g de protéines. Celles-ci sont réparties de façon presque égale entre le blanc et le jaune. De plus, ces protéines sont de très bonne qualité, puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels à la croissance et au développement de votre enfant.

La majorité des calories, des vitamines, des minéraux et des antioxydants de l’oeuf se retrouvent dans son jaune. Cependant, il ne faut pas négliger le blanc de l’oeuf, puisque celui-ci renferme la moitié de sa riboflavine (vitamine B2) et de ses protéines.

Le jaune d’un gros oeuf contient 5 g de gras. Rappelez-vous que les graisses sont indispensables puisqu’elles fournissent de l’énergie, ainsi que des acides gras essentiels. De plus, elles aident votre enfant à bien absorber les vitamines A, D, E et K. L’alimentation de votre tout-petit ne devrait pas être limitée en matières grasses.

À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé?

Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer, et les oeufs en font partie. Dans l’oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune. Votre bébé est capable de digérer le blanc aussi, mais les nutriments du jaune sont plus intéressants pour lui. Tant qu’il mange de petites quantités, offrez-lui le jaune. Au fil des jours et des semaines, sa faim augmentera et vous pourrez lui offrir un oeuf complet, incluant le blanc.

Même s’il s’agit d’un allergène fréquent, on peut offrir de l’oeuf (le jaune et le blanc) à un bébé. En effet, on sait maintenant qu’attendre pour lui en servir ne protège pas contre les allergies. Ce serait plutôt le contraire. Toutefois, si votre bébé semble avoir une réaction allergique aux oeufs, il est important d’en parler à un médecin sans tarder.

Un enfant peut-il manger un oeuf tous les jours?

Idéalement, non, même si ce n’est pas dangereux. Il est préférable de varier les aliments qu’on offre à un enfant. Même s’il est nourrissant, l’oeuf ne fournit pas à l’enfant tout ce dont il a besoin pour grandir en santé. En plus, la variété est importante pour permettre au tout-petit de développer ses goûts.

Un jeune enfant peut-il manger des oeufs crus?

Santé Canada recommande de ne pas donner d’oeuf au jaune coulant à un enfant de moins de 6 ans. Ainsi, que les oeufs soient cuits durs, pochés, brouillés ou en omelette, il est important que le blanc et le jaune des oeufs soient bien cuits.

Le risque que l’oeuf contienne des bactéries est faible, mais tout de même présent. Les adultes sont capables de gérer ce risque, mais les très jeunes enfants le sont moins.

Déterminer si un oeuf est frais
Un oeuf frais en coquille coule dans l’eau tandis qu’un oeuf plus vieux flotte, puisqu’il accumule de l’air à l’intérieur. De plus, lorsqu’un oeuf frais est cassé, il a un jaune rond et surélevé, ainsi qu’un blanc épais qui entoure étroitement son jaune. Lorsqu’un oeuf est plus vieux, son jaune est plat, se brise facilement et son blanc est mince et plus liquide.

À retenir

  • Les oeufs sont nourrissants, faciles à cuisiner et peu coûteux.
  • Les oeufs peuvent être offerts aux tout-petits dès 6 mois. Retarder l’introduction des oeufs ne protège pas contre les allergies.
  • Il est important de bien faire cuire les oeufs.

(Article extrait de « Naitre et Grandir » mis à jour en 2017)

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