Le cabinet

Le cabinet

Bienvenu(e) sur le site web de Pédiatrie Ohain !

Chers parents, grands-parents, personnes qui avez en charge un enfant,

Le nouveau cabinet Pédiatrie Ohain sur RDV a ouvert ses portes fin novembre 2018.

Vous trouverez sur ce site tous les détails concernant l’organisation du cabinet, les honoraires, les sujets abordés en consultations de suivi et pour avis, la gestion des urgences pendant et en-dehors des heures d’ouverture du cabinet et pendant mes absences, les urgences pouvant être prises en charge au cabinet et celles justifiant une consultation en milieu hospitalier, des numéros de téléphone et liens utiles sur lesquels il suffit de cliquer pour les ouvrir et enfin quelques actualités qui seront publiées de temps en temps sur une page dédiée aux actualités & conseils.

Et si on ne se débrouille pas bien en français ?

Aucun problème, la consultation pourra être menée en néerlandais et en anglais également.

Marche à suivre pour un rendez-vous

Pour fixer un RDV, il vous suffit de cliquer sur l’onglet – Prendre rendez-vous – Ce simple clic vous conduit vers mon agenda de prise de RDV en ligne :  Progenda. Toutes les informations utiles sont résumées en deux tableaux. Un email de confirmation de votre RDV vous sera systématiquement envoyé. Assurez-vous que vous l’ayez bien reçu et au besoin, n’hésitez pas à vérifier que votre RDV a bien été enregistré. Des indications et conseils accompagneront cet email de confirmation, prenez le temps de les lire attentivement. Afin de ne pas oublier votre RDV, un rappel vous sera automatiquement envoyé par email 24h avant votre RDV.

On évitera toute consultation par téléphone, SMS, WhatsApp ou email. En effet, non seulement l’emploi du temps est chargé mais tout avis médical engage la responsabilité du médecin et un diagnostic sans examen clinique expose le médecin aux erreurs. Une très courte question très ciblée par email ou par téléphone ne sera pas refusée mais la réponse sera brève et ne remplacera en aucun cas une consultation en cas de besoin. Une question longue nécessitant une discussion sera abordée à l’occasion d’une consultation au cabinet.

Et les urgences des soirées, nuits, weekend et jours fériés ?

Le soir après 18h30 et les nuits : pour toute urgence ne pouvant attendre le lendemain, vous devrez vous rapprocher d’un service d’urgences hospitalier.

Les weekend et jours fériés de 8h-18h : vous pourrez contacter un pédiatre assurant une permanence à son cabinet via www.premierage.be (Braine l’Alleud et environs) ou en appelant le 010 452 444 (Lasne et environs). Faisant partie de ces deux groupes de pédiatres, vous saurez dès la veille au soir (en vérifiant sur mon Progenda) si j’assure la permanence du weekend ou jour férié qui suit.

Et pendant mes absences ou congés ?

Les coordonnées des pédiatres remplaçants pour les urgences figureront toujours dans la rubrique « Urgence » (deuxième tableau) du Progenda. Ces pédiatres me remplaceront uniquement pour les urgences en semaine. Pour les urgences le soir, la nuit, les weekend et jours fériés, les indications se trouvent dans le paragraphe ci-dessus.

Pendant une consultation on échange beaucoup mais on ne retient parfois rien du tout !

Normal et pas grave. En effet, des fiches de recommandations, complètes, détaillées et mises à jour régulièrement sont prévues à cet effet. Elles pourront vous être remises à la consultation ou être envoyées par email. Elles ne pourront cependant pas remplacer une consultation et seront envoyées au cas par cas.

Nouveautés à ne pas rater, conseils divers, petits rappels etc.

Des informations que je souhaite partager avec vous seront de temps à autre postées sur cette page. N’hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps. Ces sujets seront bien évidemment également abordés lors des consultations au cabinet lorsque cela s’avère nécessaire.

Très cordialement, 

Dr Muriel De Maegd – pédiatre